Votre séjour commence ici

Pour vous aider à planifier votre voyage, voici un petit guide contenant des conseils sur les lieux incontournables à visiter autour de la Villa Ferreira.

Obidos – 15km de la Villa (20mn)

Historiquement, la ville d’Obidos se faisait offrir à la reine du Portugal le jour de son mariage, une tradition qui a commencé en 1 214 avec la reine Urraca et qui a perduré jusqu’au XIXe siècle. Ces visites royales ont laissé un patrimoine et une fierté bien visibles dans tous les endroits de la ville. De nos jours, c’est l’une des villes du centre du Portugal qui a le plus de cachet.

Pour les visiteurs, Obidos est une ville charmante à explorer : On y trouve des petites ruelles pavées, des maisons peintes traditionnelles, ainsi qu’un imposant château médiéval. La ville d’Obidos est certes petite, mais il est difficile de trouver un meilleur exemple de ville traditionnelle portugaise.

Caldas da Rainha – 15km de la Villa (20mn)

Station thermale de réputation ancienne, Caldas da Rainha est un important centre agricole dont les marchés sont très fréquentés ; c’est également une ville célèbre pour sa céramique aux motifs variés : feuilles de vigne, escargots, figurines caricaturales.

A ne pas manquer, Parque Dom Carlos, paisible espace vert pittoresque comprenant un musée d’Art, des jardins, une aire de jeux et un lac avec des barques. Ou encore le Musée de la Céramique, créé officiellement en 1983.

Baleal – 20km de la Villa (25mn)

Baleal est un village située au nord de Peniche, séparé du continent par une plage de fin sable blanc. Dans la continuité de la crique existe également l’îlot des Colombes.
Cette petite île était le lieu de dépeçage des baleines capturées au cours de leur migration des mers du Nord. Les baleines étaient une cible convoitée des pêcheurs du village d’Atouguia da Baleia.

Baleal est devenue un important lieu de villégiature et présente une vaste gamme de possibilités afin de s’adonner aux sports nautiques.
En raison de leur situation péninsulaire, Baleal et Peniche offrent des conditions uniques en Europe pour la pratique du surf et du bodyboard. L’endroit comporte des écoles où sont enseignés tous les sports nautiques.

Buddha Eden Park – 24km de la Villa (27mn)

Partons à la découverte du Buddha Eden, le plus grand jardin oriental d’Europe situé dans un cadre unique de 35 hectares, dans l’immense domaine viticole Quinta dos Loridos. Ce jardin oriental a été créé en réaction à la destruction des Bouddhas de Banyan, dont l’un des plus grands actes de barbarie culturelle a eu lieu, l’effacement des chefs-d’œuvre de la fin de période Gandhara art.

Ce mélange d’Asie, d’Afrique et de sculptures modernes donne un air mystérieux au Buddha Eden. Ce jardin est un véritable havre de paix où l’on a envie d’y passer des heures. L’escalier central est le point focal du jardin, où les Bouddhas dorés vous accueillent chaleureusement. Au bord du lac central, les carpes japonaises Koï peuvent être observées et les dragons sculptés s’élèvent hors de l’eau. Autour de belles allées bordées d’arbres et de plantes, on peut y admirer différents styles de statues, pagodes, bouddhas géants, sculptures diverses, soit 6 000 tonnes de marbre et de granit.

Salir Do Porto – 26km de la Villa (27mn)

Du bleu du ciel au vert émeraude de la mer, du gazouillis des oiseaux au fracas des vagues, du parfum des pins des collines à l’odeur des algues et de l’eau salée qui sont portés par la brise marine… Salir do Porto est une oasis de beauté naturelle et de tranquillité, et pourtant si proche des attractions les plus populaires de la Côte d’Argent !

Situé sur la rive sud de la magnifique baie en forme de coquillage de São Martinho Do Porto, le village de Salir do Porto se distingue par sa beauté naturelle. Une combinaison de campagne et de mer, où le Portugal révèle ses plaisirs simples dans des couleurs vivantes et vous invite à donner des ailes à votre imagination.

Vous pouvez vous garer sur le parking de la plage de Salir Do Porto et rejoindre à pied São Martinho Do Porto, belle randonnée de 4 km.

Peniche- 28km de la Villa (30mn)

Peniche, premier port de p¨êche du Portugal, est en partie encerclée par des murailles du XVIe siècle. Du côté sud, près de la mer, se dresse la forteresse du XVe siècle utilisée comme prison pendant le régime de Salazar. Située sur le Cap Carvoeiro, avec ses églises blanches typiques, Peniche a attiré les artistes et notamment le peintre français Maurice Boitel.

La plage de Peniche est une des meilleures du Portugal pour la pratique du surf (elle a accueilli en octobre 2009 la compétition de surf Rip Curl Pro Search), du bodyboard, etc.
N’oubliez pas de vous perdre dans le village de pêcheurs situé à droite de la forteresse.

Archipel des Berlengas – 28km de la Villa (30mn)

L’archipel des Berlengas est un groupe d’îles granitiques, situées à une dizaine de kilomètres du Cap Carvoeiro, elles sont visibles depuis la ville de Peniche.
Berlenga Grande, l’île principale, fait environ 1,5 kilomètre de longueur pour 0,8 kilomètre de largeur. Deux autres îles, Estela et Grande Farilhao, donnent également leur nom aux deux sous-archipels des Berlengas. Le Conseil de l’Europe a classé cet archipel comme réserve biogénétique en 1988 et réserve de biosphère par l’Unesco en 2011.

Il est possible de visiter Berlenga Grande lors d’une excursion d’une journée au départ de Peniche ; les activités ne manquent pas : visite en bateau des falaises, du fort, balade à l’intérieur de l’île, observation d’oiseaux, du palme-masque-tuba ou tout simplement de passer des moments de détente sur la plage. Des bateaux à fond de verre partent du port de Berlenga Grande pour aller explorer les grottes et les caves des environs et observer l’immense vie aquatique.

Monastère d’Alcobaça – 47km de la Villa (45mn)

Le Monastère de Santa Maria d’Alcobaça, au nord de Lisbonne, est fondé au XIIe siècle par le roi Alphonse Ier. Par l’ampleur de ses dimensions, la clarté du parti architectural, la beauté du matériau et le soin apporté à l’exécution, il est considéré comme un chef-d’œuvre de l’art gothique cistercien.

Nazare – 48km de la Villa (45mn)

La plage de Nazaré, au climat agréable et d’une beauté naturelle, possède les traditions les plus anciennes concernant les arts de la pêche. En regardant vers la mer, du côté droit, vous apercevrez un promontoire impressionnant. C’est de cet endroit, appelé Sítio, que vous avez l’un des panoramas les plus célèbres du littoral portugais. Site rocheux très escarpé et surplombant la mer à 318 mètres d’altitude, il est accessible à pied pour les plus courageux ou en funiculaire.

Actuellement, la grande attraction de cette ville, ce sont les vagues et le surf, grâce au « Canon de Nazaré », un phénomène géomorphologique sous-marin qui permet la formation de vagues géantes et parfaites.

Pour découvrir Nazaré, il est indispensable de faire une promenade dans les rues perpendiculaires à la plage, et une pause dans l’un des restaurants pour y savourer un plat de fruits de mer bien frais, de poisson grillé ou une appétissante « caldeirada ». En soirée, rien de mieux que d’admirer le soleil couchant sur une terrasse de café avec vue sur la mer.

Monastère de Batalha – 67km de la Villa (1h)

Le Monastère de Santa Maria da Vitória, plus connu sous le nom de Monastère de Batalha, se trouve à Batalha. Édifié pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d’Aljubarrota en 1385, le monastère fut pendant deux siècles le grand chantier de la monarchie portugaise où se développa un style gothique national original, profondément influencé par l’art manuélin, dont le cloître royal, véritable chef-d’œuvre, est l’illustration parfaite. Le monument a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Lisbonne – 96km de la Villa (1h14m)

Le temps d’un weekend à Lisbonne, une escapade de plusieurs jours ou une semaine, la capitale du Portugal a beaucoup à vous offrir. Répartie sur sept collines escarpées qui surplombent le fleuve du Tage, Lisbonne propose tous les plaisirs que vous attendez de la destination vedette portugaise, sans l’agitation touristique des autres capitales européennes (tout dépend de la période de l’année).

Cathédrales gothiques, monastères, châteaux majestueux et musées pittoresques feront partie de vos activités, mais vous prendrez encore plus de plaisir à flâner dans les ruelles étroites des différents quartiers lors de votre visite à Lisbonne. Découvrez toutes les activités de la ville en cliquant ICI.

Sintra – 106km de la Villa (1h20m)

Le Palais de Pena (Palácio Nacional da Pena) est un édifice historique situé sur l’une des cimes des monts de Sintra, au cœur d’un parc de 200 hectares de la ville de Sintra. Il se caractérise par ses couleurs vives, jaune et rouge.

Le Palais de la Regaleira est un ensemble architectural situé dans le Centre Historique de Sintra, ville classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Le palais et les jardins de sa Quinta ont été créés par Antonio Augusto Carvalho Monteiro avec l’aide de l’architecte Luigi Manini ; ils s’étendent aujourd’hui sur 4 hectares. Les références à l’alchimie, à la franc-maçonnerie, et aux Templiers sont nombreuses aussi bien dans l’architecture du palais que dans la conception du parc qui l’entoure. Le palais lui-même a plusieurs noms ou surnoms : Palácio do Monteiro dos Milhões, Quinta da Regaleira, Palácio da Regaleira.

Le Palais national de Sintra, également connu sous le nom de Palácio da Vila et aussi appelé Palais Royal, constitue l’un des principaux monuments de la ville de Sintra au Portugal ; ses deux cheminées coniques blanches hautes de 33 mètres lui donnent une silhouette tout à fait singulière et en font, de ce fait, le symbole de la ville.